IFA Berlin 2023 : le plus grand salon européen de l’électronique

31 juillet 2023

L’IFA Berlin : un salon historique référent pour la technologie, l’industrie et l’innovation depuis presque 100 ans

 

L’IFA Berlin (​​Internationale Funkausstellung Berlin) est un salon consacré à l’électronique et aux innovations industrielles depuis bientôt 100 ans. Créé en 1924, l’IFA présente chaque année une vue complète du marché mondial de l’électronique, de l’industrie et des médias. Avec 150 000 visiteurs professionnels représentant plus de 130 pays, l’IFA est le rendez-vous incontournable des entreprises du numérique, professionnels de l’industrie, acheteurs, experts, ou encore fournisseurs et détaillants. 

 

L’édition 2023 aura lieu au Messe Berlin (Parc des expositions) du 1er au 5 septembre, un an avant le centenaire du salon, qui se tiendra en 2024 ! Avant de célébrer la 100ème édition l’année prochaine, voici une petite rétrospective des événements historiques majeurs de l’IFA Berlin, de 1924 à aujourd’hui: 

 

  • 1924 : c’est la toute première édition de l’IFA (“Große Deutsche Funkausstellung”), marquée par les débuts de la radio : appareils de détection et récepteurs radio à tubes, récepteurs superhétriques, gramophones, premiers procédés d’enregistrement du son, et premier autoradio européen ! 
  • 1928 : cette année-là, l’IFA diffuse l’une des premières émissions de télévision au cours de l’événement, une innovation technique incroyable à l’époque des premiers téléviseurs. 
  • 1967 : le chancelier allemand Willy Brandt donne le départ de la télévision en couleur lors de l’IFA ! Pour la première fois, la télévision allemande est en couleurs grâce à la technologie Phase Alternating Line (PAL).
  • 1971 : le salon est rebaptisé “Internationale Funkausstellung (IFA)”, soit “Salon international de l’électronique grand public”. A partir de cette année-là, le salon devient international et une référence mondiale pour les présentations des innovations majeures au grand public et aux professionnels du secteur de l’électronique. Les premiers magnétoscopes, mais aussi caméras enregistreuses, CD et premiers téléviseurs à technologie numérique sont présentés. Ce n’est qu’en 1985 que la télévision haute définition (HDTV) est présentée au salon, tout comme les premiers récepteurs de télévision par satellite.  
  • Années 1990 : en plus de la radio et de la télévision, l’IFA prend un tournant davantage orienté multimédia. Avec notamment la présentation des appareils photo et caméscopes numériques, lecteurs DVD, CD interactif ou encore Mini Disc, l’IFA est à la pointe des innovations dans le monde du numérique. Un peu plus tard, ce sont les premiers téléviseurs plats, les lecteurs MP3 et les téléphones portables avec accès à Internet, ancêtres des premiers smartphones qui voient le jour et sont présentés à l’IFA. En 1997, Nintendo, société japonaise, est le premier fabricant de jeux vidéo à présenter sa nouvelle console de jeu au sein du salon : la N64.  
  • 2006 : à partir du début des années 2000, l’industrie du numérique et de l’électronique grand public se développe fortement, si bien que chaque année, l’IFA doit s’adapter au rythme très soutenu de présentation des innovations technologiques et techniques : téléviseurs LCD et plasma, disque Blue Ray…  
  • A partir de 2014 : l’IFA ne cesse de développer son salon et ses branches d’activités avec des congrès, conférences et espaces d’exposition permettant à de nouvelles entreprises de présenter leur offre. En 2016, le salon inaugure la plateforme “IFA Global Markets”, plateforme de sourcing européenne et internationale. En 2017, le pôle “IFA Next”, dédié aux startups, laboratoires de recherche et entreprises innovantes et engagées pour l’avenir de la technologie, voit le jour pour la première fois. 

 

Audio, communication, technologies du numérique, santé, informatique, robotique, durabilité… Quelles sont les thématiques présentées à l’IFA 2023 ?

 

Le salon IFA regroupe plusieurs pôles et zones d’exposition pour les entreprises industrielles ou entreprises du numérique qui souhaitent présenter leurs innovations dans l’industrie de l’électronique grand public. L’un d’entre eux est l’IFA Next : espace dédié à l’écosystème startups, l’édition 2023 promet une mise en avant passionnante des entrepreneurs, investisseurs et laboratoires de recherche et d’innovation les plus prometteurs de l’environnement international. 

 

L’IFA Global Markets est également un atout important du salon IFA pour les entreprises de l’industrie de l’électronique grand public et domestique, puisqu’il s’agit de la plus grande plateforme de sourcing inter-entreprises. Rassemblant plus de 800 exposants professionnels (fabricants, fournisseurs, acheteurs…) de plus de 20 pays et territoires, cet espace B2B offre une expérience unique aux professionnels pour nouer des partenariats, accroître leur réseau et conquérir de nouveaux marchés. 

 

En complément de ces deux espaces majeurs, plusieurs zones d’exposition seront dédiées à des thématiques ciblées, avec plusieurs entreprises spécialisées : 

  • Audio
  • Communication et connectivité
  • Informatique et gaming
  • Santé numérique et fitness
  • Maison et loisirs
  • Appareils ménagers
  • Image et vidéo (IFA Imaging)
  • Mobilité 
  • Développement durable 
  • Robotique

 

Parmi les nouveautés 2023 de l’IFA, nous pouvons citer le Village Développement durable : espace dédié à la lutte contre les déchets électroniques et à la réparabilité des produits, les entreprises du numérique engagées dans le recyclage ou l’économie circulaire pourront présenter ici leurs pratiques. 

 

Pourquoi se rendre à l’IFA Berlin pour une start-up ou une entreprise du numérique ? 

 

Pour une startup, une entreprise industrielle ou une entreprise du numérique, se rendre à l’IFA Berlin 2023 présente de nombreux avantages. Salon au cœur des nouvelles tendances économiques et sociétales, l’IFA attire chaque année de nombreux visiteurs professionnels, investisseurs, partenaires potentiels, clients et entreprises innovantes. Plus de 500 startups seront présentes sur le pôle IFA Next en 2023, ce qui prouve l’attrait grandissant pour ce salon dédié à l’innovation industrielle et électronique. 

 

Pour présenter un nouveau produit à l’échelle mondiale, entrer en contact avec des détaillants ou distributeurs, rencontrer des investisseurs, déclencher de nouvelles opportunités de partenariat, ou encore découvrir les startups les plus prometteuses sur votre marché, l’IFA est le rendez-vous à ne pas manquer. Ce salon permet également à votre entreprise de présenter vos innovations, mais aussi d’assister aux présentations de grandes innovations internationales, et d’observer les réactions immédiates des consommateurs. A l’image de certaines innovations technologiques majeures mises en lumière lors des précédentes éditions, l’IFA 2023 saura surprendre ses visiteurs avec des exposants, ateliers et conférences au plus proche de l’avenir de l’industrie de l’électronique, tout en prenant en compte les évolutions sociétales, technologiques et économiques de la filière. 

 

Basque Invest accompagne les entreprises du numérique et de l’industrie à s’implanter en France, et notamment au Pays basque. Connaître les environnements, écosystèmes et tendances de ces marchés est pour nous primordial afin d’accompagner au mieux les entreprises industrielles à s’implanter sur notre territoire. C’est pourquoi nous assistons régulièrement au salon IFA Berlin, afin de nous tenir informés des innovations internationales majeures et de rencontrer les grands acteurs du secteur de l’industrie électronique.